Les ateliers d’art et d’éveil
Les gîtes adhèrent aux Gîtes de France
Nos gîtes

Les ateliers d’art et d’éveil

Nous avons mis en place des ateliers de création artistique, gratuits, pour répondre aux attentes de ceux qui aiment créer à partir des matériaux naturels et abondants que l’on trouve dans la rivière qui coule devant les gîtes : les galets, petits et gros, et le bois flottés. C’est une activité qui peut être bien utile pour occuper les enfants en cas de mauvais temps, car elle comprend la recherche et la sélection des matériaux sur les berges de la rivière puis leur façonnage.

Nos ateliers, disponibles sur demande, sont composés de mallettes comprenant tous les instruments nécessaires à l’activité, une documentation, et quelques galets ou bois flottés pour débuter :

  • Atelier peinture sur galets : les galets, si possible bien polis, sont prélevés dans la rivière devant le gîte ou un peu plus loin. Il faut ensuite les brosser, les laver, les faire sécher, avant de les peindre.
  • Atelier travail du bois flotté : les branches, les souches, les troncs usés par la flottaison, déposés par la rivière devant le gîte, se prêtent merveilleusement bien à la réalisation de socles de lampes (voir ci-dessous), d’encadrements.
  • Atelier inutshuk : les inutshuk sont des figurines anthropomorphes en pierre élevées par les peuples du Grand Nord canadien (Inuit) pour baliser les chemins. Le même nom sert à désigner des statuettes représentant des inutshuk. Le matériau de base est constitué de petits galets bien polis prélevés sur les berges de la rivière (voir c-dessous).

 

Lampe en bois flotté

Exemple de lampe réalisé aux Gîtes avec du bois flotté et de l’ardoise

Inutshuk

Exemple d’Inutshuk


En outre, nous mettons à la disposition des familles, gratuitement :

  • un atelier d’éveil composé d’un microscope et de divers accessoires.
  • une animation sur le thème du géocaching. Le géocaching est un jeu collaboratif consistant, soit à cacher, soit à chercher des « trésors » que des géocacheurs ont dissimulé dans des géocaches dispersées dans la nature et localisables grâce à leur position géographique et à diverses indications ou devinettes que l’on trouve sur le site http://www.geocaching.com/ . La position géographique est lisible sur un GPS ou un smartphone (tel que le iPhone) ou, pour ceux qui ont bien suivi leurs cours de géographie, sur une carte topographique IGN au 1 :25.000.

Les géocaches sur les plus proches des gîtes sont :

 

Et, un peu plus loin :

 

Pour localiser ces géocaches, le plus simple est d’aller sur la page d’accueil du site geocaching.com et de rentrer, dans la fenêtre « Search for geocaches » les coordonnées GPS de nos gîtes.

 

Voir le descriptif du gîte La Truite (4 chambres, 7 à 8 personnes)

Voir le descriptif du gîte La Marmotte (3 chambres, 5 à 6 personnes)

Voir les activités sportives et de loisirs à proximite